Thoury
Fractures
Présentation du projet :
C'est lors de la rencontre entre ces différents artistes d'horizons multiples et de la Compagnie des Invisibles qu'émerge le projet performatique, théâtral et photographique FRACTURES.
En effet, tous nourissent des questionnements liés à la confrontation de l'individu face à la société et cela a été le point de départ de ce projet qui découle de l'ambition d'établir une galerie de portraits du territoire, de ses habitants, de leurs présences, de leurs inconscients et de leurs corporalités.
Qui sommes-nous ? Quel masque nous imposons nous au quotidien ? Se connait-on vraiment et connaissons nous vraiment l'autre ? L’axe central de ce projet questionne la notion d’ identité. L’acte artistique qui émerge de ces questions s’articule autour de la création d’un langage dans lequel est développé une approche sensible et spécifique du corps mis en scène.
Platon a écrit que "L'Homme est un animal social" ;Qu'il est une espèce qui n'arrive à survivre que parce qu'il est sociabilisé et qu'il mutualise toutes ses capacités. Or, depuis très longtemps, l'impact sociétal sur l'individu est devenu un fardeau, un poids une source de pression. L'individu a t'il changé ? La société n'est -elle plus la même ? Quesqu'y explique que factuellement l'être humain se soit créer un environnement dans lequel il n'est pas dans la capacité d'y évoluer correctement ?
FRACTURES interroge la qualité d’être et tente de faire naître les prises de conscience sur l'être en soi présent en chacun de nous et son rapport avec le monde extérieur physique et concret.
FRACTURES est un projet de territoire nourrit de ses habitants et de leurs rencontres avec des artistes plasticiens, illustrateurs, photographes, metteurs en scène, acteurs, marionnettistes pour tenter de trouver des réponses à ces questions existencielles et communes qui nous lient tous. Il s'agit ici d'essayer de rapprocher l'être humain de son environnement, de connaître son rapport avec la matière, que ce soit pour le détruire ou pour l'accepter et vivre en symbiose.
Démarche
artistique
Durant plusieurs mois, Susie Waroude, Estelle Thoury et la Compagnie des Invisibles ont sillonné quatre des quartiers d'Amiens et de sa métropole. En collaboration avec plusieurs structures culturelles, sociales et associatives, ils ont ainsi pu rencontrer des centaines d'habitants de la ville et les inviter à partager une expérience intime et sensible.
Sous forme de déambulations propices à la rencontre, Albertinho, une marionnette à taille humaine, a engagé le dialogue avec les habitants, invitant à l'introspection et au partage de souvenirs. Au cours de ces rencontres, les habitants se racontent, bavardent, chantent aussi, parfois. Ils sont photographiés frontalement, mais pas que. Il y a aussi l’image des interstices qui peuvent se trouver dans leurs silences, leurs soupirs, leurs pauses, leurs blessures, leurs hésitations et tous leurs regards qui rythment ces dialogues tantôt timides, tantôt courageux et audacieux.
Fractures , regroupant photographies, illustrations 3D et enregistrements sonores, à pris place du 17 novembre 2021 au 15 janvier 2022 au Centre Culturel Jacques Tati, puis continuera sa route en itinérance pour faire escale dans d'autres lieux culturels et associatifs des différents quartiers, invitant les citoyens à venir découvrir les portraits multi-facettes des habitants, voire de leurs voisins. La participation de centaines d'habitants et l'engouement des structures partenaires ( le Centre Culturel Jacques Tati, La Maison du Colonel, l'association AGENA et l'Espace Culturel Nymphéa) nous permet de vous présenter des visages mais aussi des voix, bien souvent passées sous silence et qui, preuve en est, ont envie de se faire entendre.
Nous remercions la participation des habitants, d'Amiens Métropole, du Conseil Départemental de la Somme ainsi que les structures qui font vivre ce dispositif et qui permettent de mettre en lumière l'invisible ; toutes ces fractures, quelques soient leurs origines ou leurs formes.
Photographie : Susie Waroude
Illustrations : Estelle Thoury
Marionnettes et spectacle vivant : Compagnie des Invisibles / Interprète : Maxime Gonçalves