top of page

IMAGINE TOI UN PERSONNAGE

Concrètement, en quoi consiste l'atelier ?

Un espace pouvant regrouper une vingtaine de participants. Des feuilles. Un carton de déchets.

Rien de plus.

 

Nous arrivons avec une proposition simple : dessiner un personnage imaginaire sur la base de déchets. De bouts de cartons, d'emballages plastiques, de vieux jouets ou objets de décoration, les participant.e.s peuvent fouiller dans ce carton de déchets, à la recherche d'éléments qui les inspirent, qui leur donne envie.

Une fois qu'ils ont sélectionnés différents objets, ils les assemblent à la manière d'une marionnette ou d'un Monsieur Patate et tente de leur donner vie sur le papier en le croquant, en le dessinant. Sur mes conseils, nous les dessinons aux crayons, aux feutres, à l'aquarelle etc...

 

Une fois le personnage dessiné, on tente de lui trouver une identité, une histoire. On écrit une recette de cuisine contenant tous les ingrédients qu'il a fallu pour le construire, comme pour inciter les gens à reproduire l'expérience chez eux.

Puis ces dessins sont numérisés et envoyés chez un imprimeur d'art (et non pas un imprimeur traditionnel) afin de composer un livret d'art qui sera numéroté et distribué en nombre très limité aux participants et/ou structures partenaires.

Ainsi, ils composeront une galerie très humaine et néanmoins imaginaire d'une structure, d'un territoire.

 

Cet atelier qui peut durer entre 1 à 2 heures est un temps de partage entre différents publics.

Il se veut intergénérationnel et peut être co-construit avec différentes structures

(EHPAD, IME, associations, écoles etc). Notre but au cours de celui-ci est simple : nous souhaitons créer tout un dispositif de sensibilisation autour de la thématique du recyclage ayant comme optique artistique les arts du dessin et de l'illustration

À savoir que cet atelier peut être aussi réalisé sur d'autres thématiques en fonction des envies de chacun. Par exemple, nous réalisons en ce moment cet atelier sur la thématique de la peur.

Format de restitution et mise en valeur de la création :

 

Comme indiqué ci-dessus, nous réalisons avec les illustrations obtenues un livret d'art numéroté. Un livret d'art est un recueil qui contient de nombreuses oeuvres artistiques. Ces recueils et ces oeuvres (car nous parlons bien ici d'oeuvres artistiques réalisées par des habitants) sont numérotés et édités à un nombre très limité. Dans notre cas, il relève de la création artistique partagée, c'est-à-dire du faire ensemble, de la co-création. Dans notre atelier, toutes les illustrations, bien qu'elles ne soient pas illustrés par la même personne, font partis d'un tout ; d'une oeuvre commune que chaque participant.e aident à créer.

 

Ce format permet aussi une belle mise en valeur de la pratique artistique et des réalisations des participant.e.s. En 2 heures, eux aussi peuvent se sentir artiste et voir que l'imaginaire n'est pas qu'un monde à part. Là où notre atelier sensibilise à l'importance de l'imaginaire, le livret d'art le diffuse. Une fois imprimé, il est donc mis à disposition des lieux partenaires et consultables sur place (dans une bibliothèque par exemple) et en fonction des budgets de l'organisateur, nous pouvons même faire imprimer un exemplaire pour chaque participant.e.

bottom of page